Transcription de la vidéo : Comment FONCTIONNENT les TOC ? https://www.youtube.com/watch?v=RHo7oADzxls

 

Salut, c’est Alban et je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je vais essayer de vous expliquer et de vous aider à comprendre Comment fonctionne un TOC ? Qu’est-ce que c’est ? Et sur quoi ça repose ?

 

Un TOC est un trouble obsessionnel compulsif, jusque là, je pense que je vous apprends pas grand chose, en revanche ce que vous savez peut-être pas c’est sur quoi ça repose et comment ça fonctionne.

 

Le premier élément des TOC sont les obsessions. Les obsessions sont des images, des idées, des pensées qui sont vraiment désagréables, incontrôlables qui surviennent sans que vous en ayez envie, on dit qu’elles sont intrusives.

Le deuxième élément des TOC sont les compulsions. Les compulsions sont également appelées des rituels, ces rituels peuvent être à la fois physique (ça peut-être des choses que l’on fait) ou mentaux (ça se passe uniquement dans notre tête). Le principe de ces compulsions, c’est qu’on les faits à la base pour venir « contrer » nos obsessions. Mais le problème, c’est que plus le temps passe, plus on perd le contrôle et plus ces compulsions nous contrôlent.

 

Pourquoi est-ce qu’on fait ces compulsions en réaction de nos obsessions ?
Tout simplement parce qu’entre deux, on a ce qui s’appelle l’anxiété. L’anxiété est provoquée par nos obsessions qui fait qu’on se sent vraiment pas bien et donc on va faire nos compulsions pour répondre à celle-ci . Et c’est un peu la « fausse bonne solution » parce qu’on le fait dans l’espoir et l’idée que l’anxiété va baisser mais ça ne dure vraiment pas longtemps, et généralement, c’est pire après.
Voilà les trois éléments, vous avez d’abord votre obsession qui vient déclencher chez vous de l’anxiété et qui va ensuite faire en sorte que vous fassiez vos rituels ou vos compulsions et là vous avez le fonctionnement d’un trouble obsessionnel compulsif.

comment fonctionnent les TOC ? (Troubles Obsessionnels Compulsifs)

Le gros problème avec ces TOC c’est que plus vous allez les faire, plus vous allez avoir envie de les faire et pire ça va être et plus ils vont prendre de place dans votre vie. C’est vraiment très très contraignant, en fait on pourrait voir ça comme un cercle vicieux. Quand vous réagissez à vos obsessions du fait qu’elles provoquent de l’anxiété, vous dites à votre cerveau que ces obsessions ont lieu d’être et vous leurs donnez un peu plus de consistance dans votre esprit. Plus le temps va passer, plus vous allez les faire, plus vous allez avoir besoin de les faire et plus vous allez avoir d’anxiété et pire ça va être. Et c’est comme ça que l’on se prend un petit peu au piège des troubles obsessionnels compulsifs.

 

C’est déjà la fin de cette petite vidéo, j’espère que ça vous a aidé à comprendre la mécanique des TOC, Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce que c’est ? et je vais essayer de développer les choses dans d’autres vidéos. Vous allez voir, le but est vraiment de faire en sorte que vous ayez des vidéos courtes et qui vont vous apporter un maximum d’infos.


Je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo et surtout d’ici là prenez soin de vous.

Pin It on Pinterest

Share This